NEWSLETTER
abonnez-vous

L'Etat lance un dispositif visant à faciliter l'accès des TPE-PME à un appui-conseil sur le volet des ressources humaines.

 

Dans le cadre du plan Tout pour l'Emploi dans les TPE-PME, un dispositif de ''conseil en ressources humaines'' pour les TPE et PME (Instruction Ministérielle N° DGEFP/MADE/2016/66 du 8 mars 2016) est mis en place par l'Etat.

L'objectif général de cette prestation de conseil en ressources humaines est de proposer à une entreprise ou un collectif d'entreprises appartenant à la catégorie TPE-PME un accompagnement personnalisé pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et pour les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins.

Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour trouver l'appui et les conseils nécessaires pour structurer et professionnaliser leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d'autres entreprises.''

Ce nouveau dispositif permet ainsi de financer une prestation sollicitée par l'entreprise, dont la mise en œuvre est assurée par des prestataires externes référencés par la DIRECCTE et dont le coût externe peut être pris en charge à 50% maximum par l'Etat (taux d'intervention tout fonds publics compris).

Chaque prestataire référencé par la région Bourgogne-Franche-Comté doit respecter les conditions du dossier de référencement, notamment :

. Etre en mesure d'intervenir sur la région Bourgogne-Franche-Comté,

. Respecter l'intégralité du cahier des charges de la prestation (en vérifiant au préalable l'adéquation avec les conditions d'éligibilité),

. S'engager à faire partie du réseau de consultants animé par l'ARACT Bourgogne-Franche-Comté