NEWSLETTER
abonnez-vous

Cette rencontre, accueillie par le Conseil régional de Besançon, mardi 1er février 2011 a reuni 110 participants - Techniciens et Elus des Conseils régionaux de France et techniciens, Présidents et Vice-prédisents des CA des Aracts.

Thème de cette journée : "Développement territorial et Qualité de vie au travail"

 

Le travail change, les territoires aussi


Les nouvelles activités et nouvelles organisations du travail sollicitent l'initiative, la prise de responsabilité et l'autonomie des salariés. Pour autant, la qualité de vie au travail et les performances sont-elles au rendez-vous ?

La capacité des personnes à faire face aux nouveaux enjeux passe par le développement des compétences. La performance des entreprises nécessite une adaptation permanente, une « agilité » technologique, sociale, organisationnelle. L'attractivité et la qualité de vie deviennent des enjeux de territoires. Il s'agit de développer ce capital de compétence territoriale en articulant les ressources humaines (salariés en activité ou en transition, jeunes en formation...) avec des organisations et une qualité du travail performantes dans les entreprises qui vivent sur ces territoires et les font vivre.


La qualité de vie au travail dépend de tout ce qui fait relations dans le travail, de l'organisation du travail, des conditions matérielles de travail, de l'aisance procurée par ses compétences, de la place faite à chacun dans la marche de l'entreprise, des perspectives offertes par la santé économique de l'entreprise, de la combinaison travail et hors travail… Cette qualité de vie au travail est un facteur de la performance des entreprises et du territoire auquel elles appartiennent.

Depuis de nombreuses années, les ARACT et les Conseils Régionaux ont noué des contacts fructueux pour promouvoir cette nécessaire relation entre Qualité de Vie au Travail et Développement Régional.

Les voies et moyens pour y parvenir sont nombreux et divers.


Pour cette première rencontre, chaque ARACT, en lien avec son Conseil Régional a fait le choix de quelques initiatives représentatives de cette collaboration. Ce recueil, non exhaustif des différentes coopérations Région/ARACT, témoigne de ce foisonnement. On y trouve des thèmes tels que les

mutations du travail et de l'organisation du travail, la prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail et le développement durable, la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l'ingénierie sociale ainsi que l'action territoriale.

Ces initiatives combinent de l'intervention-conseil en entreprise, de l'expertise ou des études, de l'animation collective territoriale ou encore du retour d'expérience.

Cette première rencontre des Conseils Régionaux et des ARACT a atteint son objectif, à savoir, renforcer cette collaboration au bénéfice de la dynamique économique et sociale régionale.