NEWSLETTER
abonnez-vous


 

 

La Copire de Franche-Comté - Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l'Emploi - a organisé une rencontre  le 6 décembre à la CCI du Doubs à Besançon, afin de repréciser la notion de sécurisation des parcours professionnels.

 

Efigip et Fact ont accompagné ce projet.

 

Contexte

La notion de sécurisation des parcours professionnels est au coeur des débats des acteurs socioinstitutionnels de ces dernières années. Diverses initiatives sont engagées pour aller dans ce sens.

La COPIRE constate notamment dans son diagnostic de 2008 que les actions conduites recouvrent une multitude de champs d'intervention et que les lieux de dialogue social sont nombreux. Elle souligne que "le terme sécurisation des parcours professionnels et les démarches à engager donnent lieu à de diverses interprétations, voire à des incompréhensions".

Face à ce constat, la COPIRE souhaite éclaircir cette notion complexe et plus précisément "mettre en place une démarche pour arriver à obtenir une cohérence tant dans les termes utilisés que dans les démarches à engager pour permettre à l'ensemble des parties prenantes de répondre aux attentes régionales".

Ces souhaits et ambitions sont précisés dans un projet intitulé "mieux définir la sécurisation des parcours professionnels dans le contexte des évolutions des emplois et des compétences".

Celui-ci vise à définir des principes partagés autour de la notion de Sécurisation des Parcours Professionnels (SPP) et ainsi contribuer à engager des démarches qui vont dans ce sens.

 

 

Ojectifs du projet

Pour la Copire, il s'agit :

- d'élaborer une synthèse des éléments que regroupe la notion de Sécurisation des Parcours Professionnels entre organisations employeurs et salariés

- de définir un cadre d'action en matière de sécurisation des parcours professionnels.

 

De juin à octobre 2012

La Copire a conduit une réflexion à travers des entretiens réalisés auprès d'Opca et de Branches professionnelles en Franche-Comté.

 

 

 programme de la rencontre

 

 

 

La rencontre

70 personnes ont participé a cette manifestation, dont des acteurs d'entreprises, des Opca, des personnes en charge de l'emploi, de la formation, des institutionnels...

 

Dossier du participant

 

 La synthèse des entretiens tenus avec les Opca et les branches professionnelles (155 Ko)

 

 Une bibliographie commentée sur la Sécurisation des Parcours Professionnels (SPP) (615 Ko)

 

 La plaquette et les préconisations de la Copire sur la SPP (745 Ko)