NEWSLETTER
abonnez-vous

   

 

De quoi parle-t-on?

 

(page en cours de mise à jour)

 

La France, comme d'autres pays européens, fait face à une double évolution démographique :

  • l'augmentation significative de l'espérance de vie 
  • le "papy-boom", départ à la retraite de la génération du baby-boom.

Le vieillissement de la population active remet en cause la maîtrise des dépenses pour assurer la pérennité du système de retraites et maintenir l'équité et la solidarité entre les générations.


Dans ce contexte, l‘allongement de la durée de la vie professionnelle devient incontournable et l'exclusion de certaines populations sur le marché de l'emploi risque encore de s'accentuer.


D'où le renforcement récent des mesures réglementaires pour insérer et maintenir dans l'emploi des populations spécifiques, notamment seniors et handicapés.

 

 

 

Plus d'infos


 


 

 

L'approche de l'Aract

 

Insérer et maintenir des populations spécifiques en emploi suppose, à partir d'un état des lieux, d'identifier les conditions de travail susceptibles d'être facteur d'exclusion ou d'intégration.

Il s'agit ensuite de rechercher des pistes d'amélioration, en matière de préservation de la santé et de développement des compétences.

Les leviers d'actions se situent au niveau du contenu du travail, de son organisation, du management et des pratiques de gestion des ressources humaines.

 

Plus d'infos


 

   

 

Que peut faire l'Aract ? 


Dans les entreprises, l'Aract réalise des interventions, directement sur la question des âges ou en complément d'entrée démarche compétence ou santé, dans le double objectif de prévenir l'usure professionnelle et travailler les parcours professionnels.
 
Elle contribue régionalement à la mise en place du Plan Seniors et au renforcement du dialogue social dans les entreprises en faveur des négociations sur l'insertion et l'emploi des travailleurs handicapés.


 

Plus d'infos

 
   
 

  Bibliographie

     l'emploi des seniors

 

 
 

Documents

      à télécharger  

 
 

 . Chiffres clés 2017