NEWSLETTER
abonnez-vous

    

De quoi parle-t-on?

(page en cours de mise à jour)


 

Les constats du SRDE montrent que la Franche-Comté est confrontée durablement à de profondes mutations économiques, sociales et démographiques. Pour les entreprises, ces mutations se traduisent par des changements majeurs de clients, de stratégie, de produits/process et de métier/compétence.

Ces changements constituent : 

  • des opportunités de développement et d'amélioration de la performance et des conditions de travail,

  • mais aussi des risques d'échec et de détérioration avec des conséquences possibles sur l'emploi. 

Pour les territoires, les enjeux de ces mutations se posent en terme de maintien et de développement d'emploi de qualité et d'attractivité économique et sociale.

 

                                                                                                                                                                             Plus d'infos
 

 

 

 

 L'approche de l'Aract

Dans ces phases de changement, les entreprises se préoccupent d'abord des questions financières, technologiques, techniques et commerciales. Les aspects sociaux et organisationnels passent bien souvent au second plan.

Pour se donner les moyens d'une transition réussie, FACT propose une approche structurée autour d'une réflexion sur trois niveaux d'organisation : 

  • le niveau de l'entreprise et de ses différents services,

  • le niveau des processus de production et de leur gestion,

  • le niveau du travail et de sa configuration.  
     

S'agissant des territoires et des acteurs institutionnels, l'Aract se positionne en appui technique à la maîtrise d‘œuvre de dispositifs publics et/ou de projets portés par des acteurs socio-économiques. 

 

                                                                          Plus d'infos  
 

 

Que peut faire l'Aract ? 

Dans les entreprises, elle propose un accompagnement des phases de transition – cession ou transmission d'entreprise, paliers de croissance ou de décroissance – principalement sur les aspects sociaux et organisationnels.

L'Aract participe à des dispositifs publics et actions collectives régionales sur ce thème et développe avec le réseau Anact-Aract des réflexions et outils méthodologiques.
 

Par ailleurs, l'Aract participe aux Réseaux de Développeurs Economiques (RDE) et adhère au Réseau de Développement Technologique (RDT) (RDT).


 


 

                                                                        Plus d'infos