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De quoi parle-t-on?

(page en cours de mise à jour)


 

Aujourd'hui, face à un contexte économique globalisé et fluctuant :

  • La réussite des entreprises repose sur la capacité à innover et à répondre au mieux aux exigences des clients (délais – qualité – service), 
     
  • L'employabilité des salariés repose, quant à elle, sur le maintien et le développement de leur savoir-faire et connaissances dans un marché de l'emploi en mutation.

Au coeur de ce double enjeu, la notion centrale de compétence.



 

 

 

L'approche de l'Aract



 Elle soutient des démarches compétence en entreprise :

  • Qui s'appuient sur les situations de travail, en lien avec des enjeux économiques et sociaux explicités,

  • Qui visent une amélioration de la performance de l'entreprise et de la reconnaissance pour les salariés, en mobilisant et en développant les compétences dans la durée.

Il s'agit de conduire des projets de changements, en impliquant les différents acteurs de l'entreprise dans des pratiques d'innovation, au sein d'organisations et de systèmes de relations renouvelés.



 

 

 

Que peut faire l'Aract ? 

Dans les entreprises, elle initie et accompagne des démarches compétence qui impliquent collectivement leurs acteurs. Ces démarches s'appuient, non seulement sur la GRH, mais aussi et surtout sur l'organisation du travail et le management.

Au plan régional, l'Aract soutient la construction et la mise en œuvre d'actions collectives au sein de dispositifs publics, tels que l'appui-conseil GPEC.

Avec les principaux partenaires socio-économiques, l'Aract anime des groupes d'échanges de pratiques et de mutualisation d'expériences.




 

 
   
 

  Bibliographie

     les démarches des compétences

 

 
 

Documents

      à télécharger  

 
 

 . La transmission des savoir-faire d'expérience