NEWSLETTER
abonnez-vous
  • Les profonds changements de l'environnement socio-économique que connaît la région Franche-Comté impactent directement les entreprises et les territoires.

    Les différents travaux menés par l'État et le Conseil régional soulignent des évolutions que connaît la Franche-Comté : choc démographique, caractéristiques d'une main-d'oeuvre encore fortement marquée par la culture industrielle, déplacement des valeurs ajoutées et des activités au sein et entre les entreprises,…
  • À ces caractéristiques, liées au territoire, s'ajoutent les préoccupations liées au contexte économique globalisé et fluctuant dans lesquelles évoluent les entreprises.

    Ces évolutions sont porteuses d'enjeux économiques et sociaux à trois niveaux :

     la performance des entreprises à travers l'innovation et la compétitivité,
     l'emploi à travers les mobilités et la sécurisation des parcours professionnels
     les conditions de travail à travers la santé, les compétences des salariés et le dialogue social

    Ces enjeux concernent :

     les entreprises et leurs acteurs  dans leurs capacités à anticiper et accompagner les phases de changements ;

     les territoires et leurs acteurs institutionnels et socio-économiques à travers leurs capacités, d'une part, à définir et financer des   
      politiques, et d'autre part à organiser, impulser et soutenir des actions en faveur de l'accompagnement des mutations   

De surcroît, les actions à mettre en oeuvre doivent être déclinées dans des logiques d'anticipation, d'accompagnement et de revitalisation.

Si les aspects financiers, techniques, technologiques, commerciaux sont souvent appréhendés dans les phases de restructurations des entreprises, les conséquences sur l'organisation, la gestion des ressources humaines et le dialogue social insuffisamment prises en compte peuvent générer des difficultés pendant ou après la phase de transition. De même, la divergence des approches  et le manque de coordination des différents acteurs risquent d'être contreproductif pour accompagner les entreprises et les territoires dans leurs mutations.
 

 

Notre contribution à cette question se fonde sur deux éléments :

 

  • favoriser la prise en compte du facteur humain dans une approche globale du fonctionnement de l'entreprise,

     
  • articuler l'ensemble des enjeux et les différentes dimensions  (économiques, sociales, spacio temporelles des mutations) en favorisant, à travers la prise en compte du facteur humain, la convergence des approches et la coordination des différents acteurs.