NEWSLETTER
abonnez-vous

 

Les chiffres du service prévention de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté ou ceux de la campagne d'études des Maladies à Caractère Professionnel  traduisent la prégnance de deux problématiques majeures : les TMS et les risques psychosociaux (RPS)


Au regard des accidents et maladies professionnelles qu'ils provoquent, et de leurs incidences financières et sociales, leur prévention est un enjeu socio-économique fort pour l'entreprise et les salariés.


Les partenaires sociaux, conscients de ces enjeux ont signé  un accord national interprofessionnel sur la « prévention du stress  au travail »  (juillet 2008 et avril 2009).


De même, dans le Plan National Santé 2005/2009. l'État considère la prévention de ces risques comme un enjeu majeur de santé publique.


Ces deux familles de risques ont en commun des causes multiples qui touchent l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise. En conséquence, leur prévention nécessite des démarches dont les caractéristiques sont :

       - une implication de l'ensemble des familles d'acteurs de l'entreprise

       - un investissement dans la durée à travers la mise en œuvre d'un plan d'actions.

Les conditions de l'efficacité de la prévention en entreprise passe donc nécessairement par un double mouvement qui introduit la prévention comme un projet et la prévention dans tous les projets de l'entreprise.

 

 

Dans ce contexte, il s'agit pour l'Aract Bourgogne-Franche-Comté :    


  • De promouvoir dans les entreprises des démarches et des pratiques de prévention pérennes  en s'appuyant sur des outils et des méthodes simples.
  • D'inscrire ses actions dans le cadre d'un partenariat renforcé avec les acteurs régionaux de la prévention.
  • De mener un travail avec les organisations professionnelles d'employeurs et de salariés qui doivent faire le lien entre travail et santé.
  • De centrer ses actions sur deux familles de risques, TMS et RPS, en lien avec le Document Unique d'Évaluation (DUE) des risques professionnels

     




Retour