Compétences et ressources humaines

Savez-vous qu’en 2035, la durée de vie d’une compétence sera de 2 à 3 ans ? Ensuite, elle risque fort d’être obsolète ! (Etude OCDE, année 2018). Dans une économie mondialisée, dans une société de l’innovation et du savoir, et face à l’accélération des mutations du travail - rupture technologique et digitale -, l'adaptation des compétences devient stratégique pour les entreprises et les territoires. Mais comment s’y prendre ? Quelles démarches construire afin d’assurer à la fois la performance et le développement des compétences ?

Articuler finement les questions de performance des entreprises, de parcours professionnels et de reconnaissance des salariés est devenu la condition sine qua none d’une bonne santé économique et sociale des entreprises. De plus, les difficultés de recrutement démontrent l’obligation pour les entreprises de penser autrement leurs démarches en ce domaine : mieux analyser son besoin, améliorer son attractivité et viser la qualité de vie au travail, anticiper et accompagner l'intégration et développer les compétences de manière continue.
La formation prend également une importance majeure dans ce contexte : comment développer des situations de formation en travaillant sur l’écosystème de l’entreprise ? Comment conjuguer prise en compte des compétences, parcours de formation, capacités et motivations de chacun, et faire le lien avec les besoins des entreprises ou d'un territoire ?

L’État a pris la mesure des enjeux à renforcer la prise en compte des ressources humaines au sein des PME. Le Plan TPE-PME a ainsi vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté, avec diverses actions visant à professionnaliser les acteurs de l’entreprise. Les réformes sur la formation professionnelle et le dialogue social vont aussi dans le sens d'un travail accru sur les compétences en entreprise.

Dans ce cadre, l’Aract accompagne les entreprises à :
•  mieux prendre en compte et analyser le travail pour renforcer leur attractivité et leur qualité de vie au travail,
•  améliorer leurs démarches de recrutement et d’intégration via une analyse des besoins et une réflexion sur les compétences, la diversité et l’égalité professionnelle,
•  mettre en place des parcours de formation et de développement des compétences, notamment par l’identification et le renforcement de situations de travail professionnalisantes à proximité des besoins de l'entreprise.

Cet appui peut prendre la forme d’information sur le sujet, de formations, ou encore de diagnostics – accompagnements. Il peut contribuer à la mise en place de diverses démarches en entreprise :

•  GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
•  AFEST : Actions de Formation en Situation de Travail
•  TSE : Transmission des Savoirs d’Expérience
•  3PR : Démarches Performance-Reconnaissance-Parcours Professionnels

 

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