Publié le 02/09/2019

Action de Formation en Situation de Travail
Une nouvelle modalité de formation au plus près des situations de travail

La loi du 5 septembre 2018 rend désormais possibles les actions de formation en situation de travail (art L6313-2 du Code du Travail). Ces dispositions, ont été précisées par le décret du 28 décembre 2018.

L’AFEST vient rapprocher travail et formation dans un cadre dorénavant prédéfini par le législateur. Elle permet l’accompagnement de nouvelles formes d’acquisition des compétences, proches du terrain, utiles dans le travail et professionnalisantes.

Ayant contribué à l’expérimentation nationale sur l’Afest, l’Aract BFC intervient pour informer, sensibiliser les entreprises et partenaires de Bourgogne-Franche-Comté.
L’Afest : de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi et comment mettre en place une Afest ? Quelles conditions de réussite ? Quels effets sur la performance de l’entreprise, sur les conditions de travail, sur les compétences des salariés (H/F) ?

Prochains ateliers 2019
. 10 septembre en partenariat avec le Pays Beaunois
. 17 octobre en partenariat avec le Medef 21
Contact : s.morin-lagrange@anact.fr

Présentation de l'AFEST en vidéo ci-dessous
Interventions de : Sylvie Morin-Lagrange - Aract Bourgogne-Franche-Comté et Alexia Boyeau-Jenecourt - GIP Formation tout au long de la vie.

 

Retour sur un événement en entreprise autour de l'AFEST

Le 10 septembre dernier, un atelier de partage des bonnes pratiques RH du Pays Beaunois a été organisé par Hélène Valloton - Chargée de mission démarche compétence territoriale. Cet atelier a accueilli une vingtaine de participants. Son thème  "Le repérage et la transmission des savoir-faire d'expérience au sein des entreprises et l'Action de Formation en Situation de Travail". Organisé au sein d'une tonnellerie regorgeant de savoir-faire d'expérience, le témoignage de Mr Jean-Marie Rousseau, son dirigeant, était particulièrement éclairant et intéressant.
Il a notamment mis en évidence les nombreux savoir-faire qui ne peuvent s'apprendre qu'en situation de travail, d'où le lien naturel avec la nouvelle modalité de formation qu'est l'Afest, présentée par l'Aract.
Cette matinée s'est ensuite achevée par une visite de la tonnellerie qui a permis aux participants de se rendre compte ''in situ'' de ces nombreux savoir-faire et d'apprécier la qualité du travail réalisé.

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet