Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
La Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE - fait aujourd’hui partie des sujets incontournables dans le monde du travail. Simple affichage ou réelle volonté de mieux concilier des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ? Comment faire, pour quels gains possibles ? En quoi les conditions de travail sont-elles un levier incontournable dans une démarche de RSE ?
La RSE est un «concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes » (Commission européenne, 2012).
C’est la contribution des entreprises au Développement Durable. La RSE conduit à évaluer l’entreprise sous trois angles : la performance économique (rentabilité à moyen et long terme), la performance sociale et sociétale (équité sociale et protection des salariés, relations avec ses parties prenantes) et la performance environnementale (protection de l’environnement).
Au cœur de la RSE :
Qualité de Vie au travail et implication des parties prenantes.
Travailler sur le volet social de la RSE implique de :
• Créer les conditions favorables à l’implication, à l’engagement et à la créativité des salariés
• Développer la Qualité de Vie au Travail
• Construire un dialogue entre les différentes familles d’acteurs de l’entreprise - direction, salariés, encadrement et représentants du personnel.
Gouvernance participative
Les démarches RSE implique une gouvernance participative qui consiste à mettre en adéquation ses valeurs et sa stratégie avec son environnement. C’est construire avec ses parties prenantes internes et externes des relations et partenariats mutuellement bénéfiques inscrits dans la durée. Cela passe par la mise en place d’une démarche ouverte, progressive et pilotée.
Les actions de l'Aract en matière de RSE
L'Aract Bourgogne-Franche-Comté inscrit son action dans les priorités de la région BFC en matière de RSE. Ses principales interventions consistent à :
• Développer le volet social de la RSE dans les entreprises (informations, formations, diagnostics et accompagnements)
• Animer des actions collectives sur différents thèmes
• Contribuer à des projets partenariaux visant à promouvoir les démarches RSE : informations, diffusion de méthodes et d’outils, formations.