Semaine pour la Qualité de Vie au Travail

« Vous avez dit performance(s)  ?  » c’est sur ce thème que s'est tenu, du 17 au 21 juin 2019, la 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract. A vos agendas ! 

Sur quels critères, plus larges que les seuls indicateurs financiers, une entreprise peut-elle évaluer ses performances ? Quelles modalités de dialogue social permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et efficacité des organisations ? Quel rôle du management pour susciter l’engagement individuel et collectif  ? L’intelligence artificielle offre-t-elle de nouvelles opportunités pour améliorer la performance sociale de l’entreprise ?  

La 16e Semaine pour la qualité de vie au travail permettra de s’interroger sur les contours de la performance au travail et partager les pratiques qui permettent de trouver les « bons équilibres » entre les différents leviers qui y contribuent (compétences, coopérations, engagement, ...). 

 

Retour sur les évènements

Webinaires

"Perfomance(s) et conditions de travail : si on négociait ? - 

Cette table ronde de lancement de la Semaine pour la qualité de vie au travail vise à éclairer les liens entre enjeux sociaux et économiques et à partager quelques pistes d’action  pour progresser en matière de « performance globale ». Témoignage de la Fondation Saint Jean de Dieu (Projet Accord QVT en appui de l'Aract Paca). 

Revoir le webinaire

"Histoire de perfomance(s) : améliorer les relations sociales" - 

Cette table-ronde vise à montrer la démarche suivie pour améliorer le niveau de « performance globale » en régulant une situation de tensions sociales ou comment passer progressivement d’un contexte de crise profonde à une situation de relations sociales équilibrées ; cela au bénéfice d’une meilleure qualité de vie au travail pour les salariés et une qualité de service aux bénéficiaires renforcée. L'exemple de l'Ehpad Saint Barthélemy de Marseille.

Intervenants :

Olivier Quenette, directeur Ehpad Saint Barthélémy, co-animateur du comité de pilotage QVT, Ingrid Costes, Ehpad Saint Barthélémy, élue CSE, membre comité de pilotage QVT, Yves-Michel Nalbandian, délégué régional Anact pour Provence Alpes Côte d’Azur.

Revoir le webinaire

La QVT, une affaire de performance (s)  ! 

Dans un nombre important d’entreprises, la qualité de vie au travail (QVT) est d’abord envisagée sous l’angle de la conciliation des temps et de l’articulation vie privée-vie personnelle. Si les actions sur ces registres représentent des bénéfices pour les salariés, elles ne peuvent résumer la QVT.  

L’ambition de la qualité de vie au travail consiste en effet à donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance. 

Aménager un atelier pour gagner en efficacité et mieux répartir la charge de travail, tester à l’occasion d’un projet de transformation de nouvelles manières de coopérer, s’appuyer sur le numérique pour enrichir et redéployer les compétences, négocier de véritables accords de méthode… c’est aussi ça la QVT  ! 

 

En lien avec ce sujet