La QVCT, de quoi parle-t-on ?

La QVCT, de quoi parle-t-on ?

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de la santé mentale et physique de leurs employés et de leur performance globale. Pour répondre à ce défi, il est essentiel de mettre en place une démarche QVCT structurée, accompagnée d’outils appropriés. Qu’entend-on par qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ? Quels sont les avantages et les facteurs-clés de succès ? On vous dit tout dans cet article.

De la QVT à la QVCT : les conditions de travail avant le baby-foot

Depuis l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, la QVT est devenue la QVCT : on ne parle désormais plus de « qualité de vie au travail », mais de « qualité de vie et des conditions de travail ». Un nouvel acronyme, une lettre en plus pour marquer une vraie évolution en matière de santé au travail. On insiste sur l’articulation entre qualité de vie et santé au travail. En effet, nombre d’organisations réalisent des actions, mettent en place des aménagements, "accessoires", visant à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, en surface. Parmi les actions les plus populaires, nous pouvons citer :

  • L’installation d’un baby-foot, d’une table de ping-pong,
  • La mise en place de tournoi sportif 
  • L’organisation de soirées afterwork ou des cours de yoga

Avec la mise en place de ces actions, la qualité de vie est réduite à des actions dites de confort ou périphériques au travail ne prenant pas en compte les conditions de travail. La QVCT dépasse la simple notion de bien-être au travail pour englober tous les aspects liés aux conditions de travail, à la gouvernance et à la stratégie de l’entreprise. Elle repose sur trois grands piliers :

  • La qualité de vie au travail : englobe l’environnement de travail, l’équilibre horaire, l’équité...
  • Les conditions de travail : les pratiques managériales, les modes d’organisation du travail, les relations interpersonnelles et collectives, ainsi que la prévention des risques professionnels
  • La performance de l’organisation : vise à assurer une meilleure performance en alignant les pratiques et les politiques de l’entreprise avec la QVCT
     

QVCT : réunion de brainstorming

Quels sont les avantages d'une démarche QVCT pour une organisation ?

La prise en compte de la QVCT au sein de l’entreprise présente plusieurs avantages : 

  • Garantir la qualité des conditions et du contenu du travail pour favoriser l’épanouissement et l’engagement. Pour se sentir impliqué, les salariés doivent trouver un sens à leurs missions, un équilibre entre leur vie professionnelle – personnelle et se trouver en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. La QVCT œuvre ainsi en faveur de l’épanouissement de chacun afin d’éviter le désengagement, les RPS, l’absentéisme voire le turnover.
     
  • Attirer et fidéliser les talents. Alors que la QVT devient la QVCT, elle se transforme en un levier puissant d’attraction des talents. En effet, veiller à l’épanouissement et aux conditions de travail des salariés permet de valoriser et développer sa marque employeur. 
     
  • La QVT devient QVCT pour améliorer la performance de l’entreprise. Pour résumer, en développant l’engagement des collaborateurs et en parallèle sa marque employeur, l’entreprise développe le sentiment d’appartenance des salariés, qui deviennent des ambassadeurs de la marque employeur. De plus, un salarié engagé sera plus productif et motivé qu’un salarié insatisfait désengagé.
     

​   ​QVCT : un ouvrier d'usine

Concrètement, comment la mettre en place ? 

# Cadrer
Cette première étape consiste à définir le cadre et le processus de la démarche QVCT. Il s’agit de clarifier les objectifs, d’identifier les parties prenantes, de déterminer les ressources nécessaires et d’établir un plan d’action global.

# Diagnostiquer
Il est essentiel d’identifier les chantiers QVCT spécifiques à l’organisation. Cela peut impliquer la réalisation d’un diagnostic approfondi des conditions de travail, la collecte de données qualitatives et quantitatives, ainsi que la consultation des employés et des différents acteurs concernés. 
POUR INFO : l'Aract Bourgogne-Franche-Comté a conçu un outil de diagnostic en ligne "Cap QVCT" permettant de faire le point sur vos pratiques et de définir un plan d'actions par la suite. 

> Consulter et tester l'outil CAP QVCT

# Expérimenter et évaluer
Une fois les chantiers QVCT identifiés, il est important de les ancrer dans l’opérationnel de l’entreprise. L’expérimentation permet de tester des nouvelles façon de faire, d'évaluer, d’ajuster les actions en fonction des retours d’expérience et d’impliquer les employés dans le processus.

# Diffuser et pérenniser
La dernière étape consiste à tirer des leçons des expérimentations, à mesurer les écarts par rapport à l'inventaire et à élaborer le plan d'actions. Il s’agit de mettre en place des mécanismes de transmission des bonnes pratiques, de favoriser l’apprentissage collectif, et d’intégrer la QVCT dans la culture et les processus de l’entreprise à long terme. 

Les facteurs clés de succès pour une démarche QVCT réussie

L'engagement, le soutien et le pilotage de la direction est indispensable pour assurer pleinement la réussite de la démarche QVCT. Il est indispensable de : 

Définir clairement des actions
Planifier vos actions sur des échéances diverses vous permet de mettre en place des actions rapidement, afin de présenter à vos collaborateurs des résultats plus rapides et rendre plus concrète la démarche. Mettre en place une telle démarche se construit dans le temps.

Communiquer
La communication est extrêmement importante. Communiquez sur les actions mises en place, sur leurs objectifs, les retombées… Cela aidera vos collaborateurs à mieux comprendre la démarche et facilitera les retours pour améliorer la démarche dans son ensemble. Il est très important de sensibiliser, d'impliquer aux questions de QVCT toutes les parties prenantes de la démarche.
 

QVCT : coopération

Définir, maintenir le cap et être prêt à s'engager sur la durée
Mobiliser les salariés pour au final ne rien mettre en place aurait en effet des résultats inverses à ceux attendus : frustration, manque de confiance, sentiment de ne pas être considéré. Déployer une démarche QVCT se construit dans le temps. Elle constitue un véritable projet de vie d'entreprise. 

Besoin d'un accompagnement en QVCT ? Contactez-nous ! 

Nos équipes de Dijon et de Besançon sont à votre disposition pour répondre à vos questions et intervenir au sein de votre entreprise pour une présentation de la démarche : 

Siège social : 8, rond-point de la Nation - 21 000 DIJON // Tél. 03 80 50 99 86
Site de Besançon : 8, rue Alfred de Vigny - 25 000 BESANÇON // Tél. 03 81 25 52 80
info.aractbfc@anact.fr

Avec notre outil "Cap QVCT", faites le point en interne !

L'équipe de l'Aract Bourgogne-Franche-Comté a développé et met à votre disposition un outil de diagnostic en ligne permettant de faire le point sur la QVCT au sein de votre organisation. 
> C'est parti, je fais le test ! 

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