Référentiel Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

L'Agence Nationale pour les Conditions de Travail (ANACT) a publié son référentiel pour diffuser les principes-clés des démarches Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Gros plan sur ce document destiné à donner des repères, des principes pour guider, soutenir et inspirer les structures intéressées par le déploiement de la démarche. 

De la QVT à la QVCT

Depuis l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, la QVT est devenue la QVCT : on ne parle désormais plus de « qualité de vie au travail », mais de « qualité de vie et des conditions de travail ». Il ne s'agit pas seulement de modifier la terminologie mais bien de rappeler que ce sont les conditions de travail qui déterminent la qualité de vie au travail et non pas des actions périphériques (salle de sport, séance collective de sophrologie...). La QVCT se construit en travaillant sur :

  • L'organisation, contenu et réalisation du travail
  • Les compétences et parcours professionnels
  • La santé au travail
  • L'égalité au travail
  • Le projet d'entreprise et management
  • Le dialogue social et professionnel 

Pourquoi un référentiel QVCT ?

A l'heure où les entreprises cherchent à renforcer la valeur du sens au travail pour mieux recruter et "fidéliser" leurs équipes, prévenir l'usure professionnelle et impliquer les salariés dans la conduite de changement/transformation, le référentiel est une ressource essentielle pour : 

  • Répondre aux préoccupations actuelles des structures et des salariés
  • Préciser les ambitions d'une démarche QVCT, les principes essentiels à déployer et les thèmes à travailler
     

Référentiel QVCT : améliorer les conditions de travail

Selon le référentiel de l'Anact, la QVCT s'adapte à toutes les structures et se décline en fonction des besoins, des moyens et de la réalité quotidienne de l'entreprise. Il n'y a pas de solutions toutes faites pour progresser en matière de QVCT. Mais certains repères méthodologiques sont incontournables, parmi lesquels : 

  • Partager une vision de la QVCT en interne ;
  • Piloter la démarche de façon concertée ;
  • Favoriser le dialogue sur le travail ;
  • Expérimenter de nouvelles façons de travailler ;
  • Évaluer la démarche et partager ses résultats.
  • S’appuyer sur un accord, formel ou non, entre la direction et les salariés, leurs représentants quand il y en a, est un préalable pour engager l’entreprise en matière de QVCT. La démarche vise ensuite à mobiliser tout le monde.

Les 3 ambitions de la QVCT

Effectuer un travail de qualité dans de bonnes conditions, percevoir le sens de ses missions est un facteur de santé au travail à plusieurs titres. Cela contribue à la prévention primaire des risques et ouvre des possibilités de se réaliser professionnellement et personnellement par le travail. Sur du long terme, c'est un vrai levier d’efficacité et d’innovation pour les organisations. La démarche QVCT poursuit ainsi 3 ambitions liées :

  • Construire une organisation du travail favorable à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise
  • Renforcer le pouvoir d'agir individuellement et collectivement sur le travail permet de soutenir les coopérations, développer les compétences, enrichir le sens du travail... 
  • Améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain
     

Référentiel QVCT

 

Les 6 sujets

En lien avec les projets de l’entreprise, mener une démarche QVCT dans la durée conduit à traiter, progressivement, six domaines d’action fortement interconnectés. 

  • Organisation, contenu et réalisation du travail. Il s’agit de permettre de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions (matérielles, temporelles, physiques…), mais aussi de mettre en place une organisation du travail qui facilite l’activité, qui donne du « pouvoir d’agir » et qui favorise l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
  • Compétences et parcours professionnels en permettant à chacun de développer ses compétences au travail et d'être acteur de son avenir professionnel
  • Égalité au travail. Pour assurer un égal accès à la QVCT pour toutes et tous, il faut chercher à résoudre les inégalités de conditions de travail et d’emploi selon les populations (genre, âge, métier) et les situations particulières (maladies chroniques évolutives, handicap, mono-parentalité, situation d’aidants familiaux…).
  • Projet d’entreprise et management. Il s’agit de permettre à chacun de trouver du sens à son travail en lien avec le projet et la stratégie de l’entreprise, de donner de la visibilité, de mener son activité de façon efficace et satisfaisante avec l’écoute et le soutien du management, en particulier en situation de changement.
  • Dialogue professionnel et dialogue social. Il s’agit de faciliter les possibilités de parler du travail aux différents niveaux de l’entreprise :équipes, management, CSE afin de construire et de mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la QVCT. 
  • Santé au travail. Afin de progresser en matière de prévention primaire des risques professionnels à tous les postes de l’entreprise, il faut s’assurer que l’organisation et le management favorisent la santé au travail et le développement des personnes.
     

Besoin d'un accompagnement en QVCT ? Contactez-nous ! 

Nos équipes de Dijon et de Besançon sont à votre disposition pour répondre à vos questions et intervenir au sein de votre entreprise pour une présentation de la démarche : 
Siège social : 8, rond-point de la Nation - 21 000 DIJON // Tél. 03 80 50 99 86
Site de Besançon : 8, rue Alfred de Vigny - 25 000 BESANÇON // Tél. 03 81 25 52 80
info.aractbfc@anact.fr

Avec notre outil "Cap QVCT", faites le point au sein de votre entreprise ! 

L'équipe de l'Aract Bourgogne-Franche-Comté a développé et met à votre disposition un outil de diagnostic en ligne permettant de faire le point sur la QVCT au sein de votre organisation. 
> C'est parti, je fais le test ! 

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