Égalité professionnelle

Dans les entreprises, femmes et hommes n’ont souvent pas les mêmes parcours professionnels et n’occupent pas les mêmes postes. De manière générale, au-delà des dispositifs réglementaires, la question de l’égalité est loin d’être considérée comme une priorité. Or, les inégalités génèrent des coûts importants, qu’ils soient économiques ou sociaux. Comment les entreprises peuvent-elles s’y prendre, pour faire de l’égalité un levier de QVT et de performance ?

L’égalité professionnelle renvoie à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes au travail, en matière d’accès à l’emploi, de salaire, de mobilité, ou encore de promotion et de prévention des risques professionnels.

Les inégalités demeurent : si les femmes représentent aujourd’hui la moitié de la population active française (1/3 dans les années 1960), cette parité numérique ne s’est accompagnée ni d’une mixité des emplois, ni d’une parité des positions socio-professionnelles.

Quelques chiffres-clés :
18,3 % de femmes parmi les dirigeants - Insee 2013 ; 5 091 euros d'écart de salaire annuel net moyen - Insee 2013 80 %  de femmes parmi les salariés à temps partiel - Insee 2013

Les écarts sont pour partie dus :
   -  à la situation sur le marché de l’emploi
   -  et souvent aux conditions de réalisation du travail, à son organisation et à des pratiques de gestion de ressources humaines qui peuvent, directement ou indirectement, pénaliser les femmes.

Or, l’enjeu de réduire les inégalités est de taille pour les entreprises : économique d’abord, pour réduire les coûts afférents (maladies professionnelles, accidents du travail, difficultés de recrutement, absentéisme, turn-over, …) ; social ensuite, pour favoriser la diversité, la cohésion d’équipe et la fidélisation.

Depuis plusieurs années, l’Aract BFC agit en direction :

•  Des entreprises, en les accompagnant à mettre en place des démarches pérennes sur le sujet, dans une approche globale et concertée, intégrant la question de l’égalité à celle de l’amélioration des conditions de travail, et plus généralement de la Qualité de Vie au Travail :
   o  acquisition de connaissances sur le sujet - égalité, mixité, parité, équité - et de méthodes
   o  diagnostic de la situation de l’entreprise
   o  mise en œuvre d’un accord ou d’un plan, avec des actions possibles sur : embauche, rémunération, conditions de travail, promotion, formation et classification.
•  Des partenaires, au sein des projets Ideme Intervenir dans les Entreprises pour la Mixité et l’Égalité www.ideme.org
et Equation : organisation d’actions d’informations sensibilisation, valorisation des actions menées sur le territoire, production d’outils et ressources, renforcement des partenariats afin d’accentuer la prise en compte de l’égalité dans les entreprises.

 

 

 

DIAGNOSTIQUER

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

DIAGNOSTIQUER

Bénéficiez d'un état des lieux de la situation, de préconisations et d'axes d'action.

 

ACCOMPAGNER

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

ACCOMPAGNER

Mettez en oeuvre votre projet d'entreprise avec méthode, afin de structurer votre démarche

AINMER

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

ANIMER

Participez à des réunions d'entreprises - clubs, clusters - pour travailler sur un thème commun.

Les dernières ressources sur ce thème