Dialogue social

La qualité du climat social et des relations est un facteur déterminant pour la performance des entreprises et la qualité de vie au travail. Cela passe nécessairement par un dialogue construit et efficace. De quelle façon poser les bases d’un dialogue respectueux des rôles de chacun ? Comment sortir des conflits récurrents entre direction et représentants du personnel ou au sein des collectifs de travail ? Est-il possible de former les acteurs de l’entreprise aux relations sociales, de favoriser la concertation ou la négociation basée sur les intérêts de chacun ?

L'expérience montre que la concertation est l’une des clés de réussite des démarches d'amélioration des conditions de travail, et l'optimisation des échanges au sein de l'entreprise apparaît souvent comme un préalable nécessaire.
Ce qui ne signifie pas être d'accord sur tout et à tout moment ! Intérêts divergents, objectifs différents, aspirations diverses font partie intégrante des relations humaines et peuvent générer des tensions. Mais dans la mesure où elles sont gérées efficacement, ces tensions peuvent devenir des leviers pour l'organisation, permettant la résolution de certaines situations et l'identification de solutions originales.

Dialogue social, dialogue professionnel : une complémentarité à construire

Dans les entreprises, le dialogue social désigne bien souvent les relations formelles entre l’employeur et les représentants du personnel. Loin de se cantonner à la seule négociation ou aux instances représentatives du personnel, le dialogue professionnel en entreprise concerne les relations de travail qui rassemblent 4 groupes d’acteurs internes :

Direction / Représentants du personnel = Négociation / information - consultation
et
Encadrement / Salariés = Participation - Implication

Définir le rôle et le niveau d’implication de chacun représente déjà la première étape d’un dialogue constructif.
Les sujets doivent aussi être circonscrits : se doter de connaissances partagées, parler du travail, se former ensemble pour un dialogue social de qualité en vue de se concerter et de négocier, sont d’autres conditions à réunir.

L'Aract Bourgogne-Franche-Comté - association paritaire - met depuis toujours le dialogue social au cœur des projets de l’entreprise et de ses interventions, par :    
•  Des informations, formations, ou encore diagnostics – accompagnements, où sont impliquées les différentes catégories d’acteurs
•  Un appui spécifique aux entreprises sur les relations sociales, par le dispositif Areso : appui aux relations de travail, séminaires, formations
•  Un travail avec les partenaires sociaux sur le développement dans les entreprises d’un dialogue social de qualité, en lien avec les nouvelles obligations réglementaires et la mise en place des CPRI.

ACCOMPAGNER

L'offre de service du réseau Anact-Aract sur ce thème

ACCOMPAGNER

Mettez en oeuvre votre projet d'entreprise avec méthode, afin de structurer votre démarche

AINMER

L'offre de service du réseau Anact-Aract sur ce thème

ANIMER

Participez à des réunions d'entreprises - clubs, clusters - pour travailler sur un thème commun.

evaluer

L'offre de service du réseau Anact-Aract sur ce thème

ÉVALUER

Évaluez les résultats et impacts de votre démarche pour une meilleure visibilité sur l'utilité de votre action

DIAGNOSTIQUER

L'offre de service du réseau Anact-Aract sur ce thème

DIAGNOSTIQUER

Bénéficiez d'un état des lieux de la situation, de préconisations et d'axes d'action.

 

informer

L'offre de service du réseau Anact-Aract sur ce thème

INFORMER

Disposez d'un premier niveau d'information sur un sujet

former

L'offre de service du réseau Anact-Aract sur ce thème

FORMER

Construisez des points de repère, partagez un cadre commun et échangez

conseiller

L'offre de service du réseau Anact-Aract sur ce thème

CONSEILLER

Bénéficiez d'un conseil court

piloter un projet

L'offre de service du réseau Anact-Aract sur ce thème

PILOTER UN PROJET

Menez vos projets de manière structurée et efficace

Les dernières ressources sur ce thème

lire la suite
Image
GP

LES CARNETS DE L'IS Gouvernance participative

Publication

LES CARNETS DE L'IS Gouvernance participative

lire la suite
Image
relations sociales

APPUI AUX RELATIONS SOCIALES ET PROFESSIONNELLES - Enseignements

Publication

APPUI AUX RELATIONS SOCIALES ET PROFESSIONNELLES - Enseignements

lire la suite
Image
relations sociales

APPUI AUX RELATIONS SOCIALES EN ENTREPRISE - Dispositif d'accompagneme

Publication

APPUI AUX RELATIONS SOCIALES EN ENTREPRISE - Dispositif d'accompagneme

Les dernières actualités sur ce thème

lire la suite
Image
Lettre info aract type

Regard - Lettre d'information de l'Aract

L'Aract Bourgogne-Franche-Comté vous fait partager ses projets, ses partenariats, ses actions... à travers sa lettre d'information.

Article

Regard - Lettre d'information de l'Aract

Lire la suite