Dialogue social et enjeux de négociation
La qualité du climat social et des relations est un facteur déterminant pour la performance des entreprises et la qualité de vie au travail. Cela passe nécessairement par un dialogue construit et efficace. De quelle façon poser les bases d’un dialogue respectueux des rôles de chacun ? Comment sortir des conflits récurrents entre direction et représentants du personnel ou au sein des collectifs de travail ? Est-il possible de former les acteurs de l’entreprise aux relations sociales, de favoriser la concertation ou la négociation basée sur les intérêts de chacun ?
L'expérience montre que la concertation est l’une des clés de réussite des démarches d'amélioration des conditions de travail, et l'optimisation des échanges au sein de l'entreprise apparaît souvent comme un préalable nécessaire.
Ce qui ne signifie pas être d'accord sur tout et à tout moment ! Intérêts divergents, objectifs différents, aspirations diverses font partie intégrante des relations humaines et peuvent générer des tensions. Mais dans la mesure où elles sont gérées efficacement, ces tensions peuvent devenir des leviers pour l'organisation, permettant la résolution de certaines situations et l'identification de solutions originales.
Dialogue social, dialogue professionnel : une complémentarité à construire
Dans les entreprises, le dialogue social désigne bien souvent les relations formelles entre l’employeur et les représentants du personnel. Loin de se cantonner à la seule négociation ou aux instances représentatives du personnel, le dialogue professionnel en entreprise concerne les relations de travail qui rassemblent 4 groupes d’acteurs internes :
Direction / Représentants du personnel = Négociation / information - consultation
et
Encadrement / Salariés = Participation - Implication
Définir le rôle et le niveau d’implication de chacun représente déjà la première étape d’un dialogue constructif.
Les sujets doivent aussi être circonscrits : se doter de connaissances partagées, parler du travail, se former ensemble pour un dialogue social de qualité en vue de se concerter et de négocier, sont d’autres conditions à réunir.
Les actions de l'Aract en matière de dialogue social
L'Aract Bourgogne-Franche-Comté met depuis toujours le dialogue social au cœur des projets de l’entreprise et de ses interventions, par :
• Des informations, formations, ou encore diagnostics – accompagnements, où sont impliquées les différentes catégories d’acteurs
• Un appui spécifique aux entreprises sur les relations sociales, par le dispositif Areso : appui aux relations de travail, séminaires, formations
• Un travail avec les partenaires sociaux sur le développement dans les entreprises d’un dialogue social de qualité, en lien avec les nouvelles obligations réglementaires et la mise en place des CPRI. Web conférence et plaquette "Prévenir et gérer les conflits dans les TPE"