Innovation sociale
L’innovation sociale est généralement moins valorisée dans les entreprises que l’innovation technologique. Or, elle se révèle souvent un puissant levier d’autres formes d’innovation (innovation produit, technique ou organisationnelle) et constitue une dimension essentielle de la performance. Comment encourager les pratiques des entreprises socialement innovantes ? Comment transformer et améliorer la qualité de vie d’un groupe d'individus, de la population d'un territoire ou des salariés d'une entreprise, et en même temps accroître la performance des organisations ?
L'innovation renvoie à de nouveaux fonctionnements et pratiques ou de nouveaux produits et services, qui par rapport à l'existant, sont originaux. On parle de réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, qui sont le plus souvent, le fruit de réflexions collectives.
Définition de l’innovation sociale selon 4 critères :
. Une réponse nouvelle à une problématique sociale
. Une expérimentation ou une prise de risque
. Une réponse qui génère d'autres effets positifs - économiques, écologiques, sociaux
. Le fruit d'une construction collective, démarche participative
Commercialiser un produit qui répond à un besoin non satisfait, produire un nouveau service en associant ses futurs usagers, développer des formes novatrices d’implication des salariés, … l’innovation sociale peut revêtir différentes formes. Selon les cas, elle mobilise des entreprises, structures de l’économie solidaire ou classique, des porteurs de projets territoriaux, les usagers, les salariés.
Depuis 2012, l’État et la Région BFC ont fait de l’innovation sociale un marqueur fort des politiques régionales. Dans ce contexte, le projet Rally’nov mobilise l’ensemble des réseaux, tant technologique que social et solidaire, pour identifier les pratiques socialement innovantes des entreprises et les valoriser.
Les actions de l'Aract en matière d'innovation sociale
L'Aract est maître d’œuvre de Rally’Nov en Bourgogne-Franche-Comté.
Son action consiste à :
• Valoriser et promouvoir les innovations sociales des entreprises
• Outiller des entreprises sur différents sujets : entreprise libérée, gouvernance participative, l'innovation dans les temps et les espaces de travail
• Développer le travail en réseau sur l’innovation sociale
• Diffuser des informations régulières sur le sujet.